Avoir le moral et écrire

Aujourd’hui, je souhaite vous parler de l’impact de votre moral sur votre motivation ou l’inspiration vis-à-vis de l’écriture. C’est parti !

Définition de Moral

Avant d’aller plus loin dans cet article, je vous propose un rappel de la définition du moral (mental) selon le Larousse. Le dictionnaire nous propose deux définitions :

-Ensemble des facultés mentales, de la vie psychique : Le physique influe sur le moral.
-État psychologique de quelqu’un qui lui permet d’affronter les événements, les difficultés, les problèmes, etc. : Le moral du malade a baissé.

Le moral est donc à la fois l’ensemble des facultés mentales permettant d’effectuer une action (dans le cas de cet article, écrire), mais aussi l’état psychologique de l’individu. Avoir le moral, c’est une question de faculté de faire quelque chose, et d’avoir la volonté de surmonter les difficultés rencontrées.

L’envie d’écrire, une question de moral

J’en viens donc à ma réflexion de la semaine : écrire, ça ne vient pas que de l’inspiration, mais aussi du moral. Je l’écris dans cet article parce que je l’ai vécu : j’ai eu une baisse de moral ces dernières semaines, et cela s’est impacté sur l’activité du blog, mais aussi dans mon écriture.
Je tenais à en parler parce que l’écriture n’est pas automatique, qu’il faut en avoir l’inspiration mais aussi la volonté. Notre état moral, psychique et psychologique se répercutent dans nos activités, y compris dans l’écriture, chose que j’aime beaucoup et qui prend beaucoup de place dans ma vie.

Écrire sans avoir le moral

Pour ceux qui s’en posent la question, pour ma part, je ne peux pas écrire si je me sens mal moralement. On a beau avoir l’inspiration, même si le plan est là, le document ouvert ou la feuille blanche devant soi, si la volonté n’est pas là, difficile d’écrire. Je ne sais pas si certains y parviennent, mais à long terme, se forcer à écrire en n’ayant pas le moral ne donne pas de bons résultats lorsque je me relis. Si je n’ai pas le moral, je n’arrive pas à écrire quelque chose de passable, je me sens vidée, j’éprouve le besoin de me reposer.

Comment retrouver le moral ?

Je n’ai pas de recette pour retrouver le moral, mais je pense que le repos est la première étape. Se reposer, dormir, prendre le temps de ne rien faire et de prendre soin de soi, je pense que c’est important. S’adonner a des activités qui permettent de se sentir mieux, comme regarder des films, des séries, lire, dessiner, écouter de la musique, etc. Prendre le temps de se sentir mieux avant toute chose.
C’est à ce moment là que l’on peut se sentir prêt à l’écriture. C’est du moins comme ça que j’ai pu retrouver la motivation, en prenant le temps de me ressourcer en m’écartant de mes écrits pour mieux revenir.

Je sais que ce n’est pas un article ultra « positif », mais je tenais à parler de ce que j’ai vécu et aider ceux qui traversent une période de perte de moral, pour que chacun se sente moins seul et trouve le temps de se ressourcer avant tout.
Je vous remercie d’avoir lu cet article, et j’espère que cela pourra aider.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer